Avoir une salle de bain pratique, fonctionnelle et agréable à voir est un critère important qui va définir en quelque sorte le bien-être des occupants d’un foyer. Le receveur de douche est un élément incontournable des salles de bain actuelles, des fois, il est négligé. Le choix de cet équipement sanitaire repose sur de nombreux critères. Qu’en est-il du receveur de douche pour une structure en bois ?
Le receveur de douche, une pièce maîtresse de la salle de bain
Le receveur de douche, cet équipement sanitaire qui sert à la fois de délimitation de l’espace et d’évacuation de l’eau usée de la douche, est un détail à bien considérer lors des travaux de construction ou de rénovation. Très à la mode, inviter une douche à l’italienne chez soi est le rêve de nombreuses propriétaires de maison. En construction comme en rénovation, la facilité de la pose dépend du type de receveur (à poser ou à encastrer). Si le receveur est à poser, les grands travaux de maçonnerie ne sont pas nécessaires.
Il est très important de considérer plusieurs critères au moment où il faut choisir son receveur de douche. Vous devez penser à l’emplacement, à l’espace dédié, aux dimensions et aux formes, aux matériaux, au type d’évacuation, etc. Le receveur de douche doit être à la fois pratique, fonctionnel et esthétique.
Le choix à faire pour une structure en bois
Un receveur de douche sur plancher en bois allie l’élégance et le charme. Le bois est une matière naturelle très plébiscitée en termes de décoration intérieure. Son aspect chaleureux apporte une touche harmonieuse à l’ensemble du décor. Bien que le bois trouve sa place dans tout style d’intérieur, pour la salle de bain, tout un tas de contraintes est à considérer comme la solidité de la structure, son étanchéité, etc.
Le bois et l’eau ne sont pas de bons amis, l’eau peut rendre le bois plus fragile. Pour garantir le maintien de l’aspect noble et chic du bois, il est important d’opter pour un bois traité conçu spécialement pour les salles de bain. Vous pouvez choisir du bois imputrescible. Le bois choisi doit être à la fois solide, résistant et étanche. Pour un receveur surélevé sur un plancher bois, l’installation d’un film étanche entre le receveur et la cache béton est nécessaire. Pour un receveur extra-plat, la réalisation de chape béton n’est pas nécessaire.
Afin de mieux protéger votre plancher bois, le matériau du receveur doit être bien choisi, entre résine minérale, acrylique, grès émaillé et carrelage.
L’importance de confier les travaux à un professionnel
Un aménagement réussi d’une salle de bain est une affaire de professionnel. Que vous souhaitiez installer un receveur de douche sur plancher en bois pour une maison neuve ou pour une rénovation, mieux vaut faire appel à un prestataire professionnel spécialiste dans le domaine.
Un professionnel est en mesure de vous apporter la solution parfaite. Il n’échappe pas à toutes les étapes comme la vérification de la solidité du plancher de la salle de bain, le choix d’un receveur bien adapté, le choix du type de pose et de l’évacuation, la vérification de l’étanchéité, etc.
Un prestataire à la hauteur vous garantit des travaux réalisés selon les normes. Vous aurez une salle de bain design, esthétique, sécurisée en matière de solidité et d’étanchéité et fonctionnelle.